Historique

Depuis son origine, Oxalis héberge des activités de formation professionnelle et a déclaré son activité d’organisme de formation.

40 % des entrepreneurs d’Oxalis sont des formateurs ce qui représentent de 70 à 80 personnes avec un volume d’activité représentant 10 à 15 % du CA d’Oxalis.
Au catalogue proposé, les formats sont variés ainsi que les champs d’expertise pour une offre de formation sur tout le territoire national. Les formateur-es ont des compétences reconnues et font preuve d’un fort professionnalisme. Cette activité est considérée comme importante pour Oxalis de part le nombre d’entrepreneurs engagés et pour ses retombées économiques . Elle a mené plusieurs études sur son organisation et sa stratégie en 2012, puis en interne en 2019.
En effet cette activité a été fortement impactée par l’évolution de son cadre juridique lors des différentes réformes de la formation continue (référencement Datadock, puis certification Qualiopi).
Oxalis s’est dotée de système qualité (SQF) puis d’outils numériques (Dendréo) pour favoriser la gestion de son organisme de formation (OF).
En 2019, Oxalis a décidé de transformer son OF en créant un groupe projet (FOx21)pour qu’il soit certifié Qualiopi et pour mener une concertation et valider un modèle économique et un budget dédié pour l’OF.
En 2020, Oxalis a expérimenté une organisation autonome de l’OF, avec des outils et des services mutualisés géré en commun entre Oxalis structure et les formateurices.
Le groupe projet FOx21 a souhaité fin 2021 faire un bilan de fin de projet. La méthodologie mise en oeuvre dans le cadre de l’évaluation du projet FOX 21 a permis d’analyser et de comprendre les événements marquants de l’histoire de l’OF (autobiographie raisonnée d’organisation). Elle nous a permis d’identifier les logiques d’action à l’oeuvre et les fils conducteurs de cette organisation.
Lien :Cliquez ici pour télécharger le rapport de la mission d'évaluation FOX21 en PDF
Elle a pu montré ainsi qu’Oxalis et son OF en particulier ont expérimenté un nouveau rapport au travail vers plus d’autonomie et sans lien de subordination. S’est développée ainsi au cours de son histoire un modèle économique basé sur l’autofinancement afin de ne pas subir la pression de la société.
Oxalis a su développer la pluriactivité et acquérir de l’expérience sur les métiers de l’environnement et de la formation et inscrire ses activités dans le cadre d’un développement local voir rural.
L’autobiographie raisonnée d’organisation a montré également l’enjeu pour la coopérative de maintenir un équilibre entre suivre les entrepreneurs et/ou suivre la structure.
Enfin Oxalis semble se caractériser par sa pluralité des entrepreneurs portés vers la
transmission des savoirs.

En 2021, Oxalis est certifiée Qualiopi

pour les actions de formation et le CPF. A compter de la certification l'ensemble des formateurices se sont réunis régulièrement soit lors de wébinaire, de séminaire bi-annuel. Certain.es s'engagent dans des groupes de travail pour faire avancer des sujets/besoins exprimés par les formateurices (GT budget, analyse de la pratique, système d'information et revue du système qualité). En 2022, Oxalis valide son système de Qualité et le mode de fonctionnement de l'OF à l'audit de surveillance Qualiopi avec en prime l'ajout à la certification des VAE et Bilan de Compétences !
Tous les groupes de travail ont pu avancés sur leur sujet respectif et cela amène au lancement de la formation et de la co-construction de la gare Centrale

En 2023, c'est officiel la Gare Centrale est construite et c'est l'outil de communication principale pour les formateurices d'Oxalis!